TOIT-D'ABORD

Le programme d’appartement supervisé Toit-d’abord s’adresse aux hommes et aux femmes judiciarisé(e)s, francophones comme anglophones, bénéficiant d’une remise en liberté dans le cadre d’une peine fédérale. Ceux-ci doivent être motivés à apporter des changements concrets à leur mode de vie.

SERVICES
D'HÉBERGEMENT

Le programme d’appartement supervisé Toit-d’abord offre des appartements à coûts abordables dans des immeubles dont quelques unités sont réservées pour nos clients. Les usagers ont donc comme voisinage des gens de la communauté et non exclusivement des ex-détenu(e)s/personnes judiciarisées. Il s’agit d’appartements qui sont confortablement meublés. À ce jour, ils sont situés dans le quartier Ahuntsic ainsi que dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve.

UN APPARTEMENT SUPERVISÉ POURQUOI?

Apprivoiser ou réapprivoiser la vie seul en appartement

S’habituer ou se réhabituer à gérer les diverses responsabilités de la vie en appartement et en général

Vivre une expérience positive en appartement et pouvoir bénéficier d’une référence au moment du départ

Solidifier vos acquis

Acquérir une stabilité générale

Obtenir un soutien régulier, personnalisé et adapté à vos besoins

Atteindre vos objectifs personnels (dont l’autonomie et l’indépendance) avec le soutien d’un intervenant

SERVICES DE SUPERVISION ET DE SOUTIEN

Un intervenant est disponible pour le résident. Il se présente à l’immeuble selon des périodes déterminées (de jour et de soir). Le résident choisit le moment opportun afin de le rencontrer ou de l’appeler.

*L’intervenant n’est pas un surveillant. Il est tenu de respecter l’intimité de chaque résident, tout en adoptant un rôle d’aidant.
L’intervenant soutient chaque résident dans ses démarches personnelles.

PROCÉDURE DE RÉFÉRENCE

Pour connaître nos critères d’admission et d’exclusion, les prix, le processus de référence ou toutes autres informations, veuillez communiquer avec nous.